header banner
Default

Les dix meilleures races de chats pour enfants!


Top 10 des races de chats destinés aux enfants !

Quand on a des enfants en bas âge, on recherche un chat détendu et capable de supporter les mouvements comme les bruits. Cependant, un animal n’est pas une peluche. Même si certaines races sont plus tolérantes que d’autres, il est important d’enseigner très tôt aux enfants comment respecter les besoins d’un compagnon à 4 pattes. Jouer, oui, mais quand il est disponible, ne pas tirer sur sa queue ou sur ses oreilles, le laisser dormir, manger, etc.

Certains chats sont assez virulents lorsqu’ils veulent marquer leurs limites. D’autres, au contraire, savent faire preuve d’une patience d’ange. Mais ce n’est pas une raison pour leur faire subir n’importe quoi !

Zoom sur les 10 chats les plus heureux dans une vie de famille avec des enfants.

1 - Le Maine Coon

Malgré sa taille imposante et son gros museau sauvage, le Maine Coon est un chat généralement calme et serein. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « doux géant » ! La plupart des sujets de la race sont dotés d’une grande confiance en eux, ce qui en fait d’excellents chats pour les familles. Originaire des États-Unis, il est à poil mi-long et son profil morphologique est dit long et puissant.

Détendu, avec une démarche élégante et posée de grand félin, il s’accommode assez facilement de l’énergie enfantine. C’est un chat curieux et joueur, sans une once d’agressivité. Avec son allure altière, ce grand chat n’est pas avare d’affection et se montre rarement exclusif. D’ailleurs, on le qualifie souvent de « chat-chien » en raison de sa fidélité et de sa loyauté. C’est, entre autres, pour ces raisons qu’il est le chat préféré des Français.

2 - Le Ragdoll

Son nom signifie « poupée de chiffon » en raison de sa capacité à devenir tout mou quand on le prend dans les bras. Le ragdoll est un grand chat très calme et particulièrement malléable. Cependant, il reste un animal et doit donc être respecté, même s’il ne se défend pas beaucoup quand on le manipule.

Lui aussi originaire des États-Unis, le Ragdoll est doté d’un superbe regard bleu. Avec son poil mi-long, c’est un chat aussi séduisant qu’il est gentil. Il trouve facilement sa place dans une famille composée de jeunes humains, avec lesquels il apprécie de jouer. Comme son cousin le Maine Coon, on le surnomme « chat-chien ». Sans doute est pour cela qu’il est classé 3e chat préféré des Français en 2022 (et 4e en 2021) !

Maine Coon et Ragdoll présentent certains traits communs dans le caractère, mais côté robe, ils sont bien distincts. En effet, le ragdoll, avec son corps clair et son masque foncé, est dit colourpoint, contrairement au Maine Coon qui porte des robes traditionnelles.

3 - Le Sibérien

Le Sibérien est un compromis entre le Maine Coon et le Ragdoll. Son beau poil mi-long peut porter toutes les couleurs : traditionnelles, c’est-à-dire rayé ou uni, mais aussi colourpoint quand il est Neva Masquerade. C’est un puissant chat robuste aux origines russes.

Sa particularité, pour les enfants allergiques aux poils de chats, c’est que justement, il est hypoallergénique. En effet, il produit beaucoup moins de protéine Fel D1 que les autres. Celle-ci est contenue dans la salive féline et rend le pelage allergène, car la plupart des chats la dépose lors de leur toilette.

Joueur, patient et très décontracté, c’est un animal qui aime se lover contre ses humains et dormir sur le dos les quatre pattes en l’air. Il fait le bonheur des familles avec enfants. De plus, il est particulièrement bavard et commente tout de sa voix douce et mélodieuse, ce qui permet de développer avec lui de longues conversations ! En 2021, il était le 6e chat préféré des Français.

4 - Le Persan

Le Persan est généralement d’un calme olympien. Il faut dire qu’avec ses poils longs, il a été sélectionné sur la patience et il vaut mieux ! En effet, il exige beaucoup d’entretien et de toilettage. Dans les familles avec enfants, il sera cependant nécessaire que les adultes lui accordent du temps pour démêler son magnifique et doux pelage. C’est un chat peu sportif, qui s’adapte parfaitement à une vie familiale en appartement. Très gentil, il s’entend avec tous les membres de la famille.

Originaire de Perse (l’Iran d’aujourd’hui), on le reconnaît avec son nez dit « brachycéphale », c’est-à-dire très plat, ainsi que ses yeux ronds qui lui donnent une allure de nounours. Il est aussi doux au niveau de son long poil que de son caractère. Il était classé 7e chat préféré des Français en 2022.

5 - Le British (Shorthair et Longhair)

Le British est, lui aussi, un chat calme qui possède le fameux flegme britannique. À poil court, British Shorthair, ou à poil mi-long, British Longhair, il est aussi sympathique dans ses deux variantes. Lui aussi rappelle un ours en peluche avec sa tête et ses yeux ronds, mais ne vous y trompez pas, cela reste un chat avec son besoin d’être respecté. Néanmoins, il est joueur, patient, câlin et tranquille… tout pour vivre en harmonie dans une famille avec enfants.
Originaire d’Angleterre comme son nom l’indique, ce chat n’est pas exclusif et s’entend avec toute la famille. Côté robe, il peut être traditionnel, y compris golden, ou colourpoint. C’est un chat aussi adaptable dans le comportement que dans la couleur de sa robe ! Le British shorthair était classé 5e chat préféré en France en 2022, sa version longue était 9e.

6 - Le Somali

Le Somali est devenu rare, et c’est bien dommage. Avec son allure de petit écureuil croisé avec un renard, c’est un chat élégant, plus dynamique que ses cousins précédemment cités, mais foncièrement gentil et doux.

À la fois affectueux et patient, le Somali est très proche de l’humain. Originaire des USA malgré son nom, ce petit chat sympathique trouve tout à fait son équilibre dans une gentille famille composée de petits bipèdes attentionnés.

7 - L’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est la version poil court du Persan. Il a donc repris de nombreuses caractéristiques comportementales. Il exige cependant beaucoup moins d’entretien. C’est la raison pour laquelle on le surnomme parfois « le Persan des fainéants » ! Tout aussi rond, avec le même nez « écrasé » et des yeux semblables à des billes, il présente une silhouette ursine. Il est affectueux et calme, sans la moindre agressivité.

Comme son cousin à poil long, la vie en appartement est idéale pour lui, car il est assez « pépère ». Originaire des USA, il est le fruit du croisement entre un Persan et un American Shorthair.

8 - Le Norvégien

Le Norvégien est, lui aussi, un grand chat placide au poil mi-long. Il est parfois confondu avec le Maine-Coon, mais son nez est beaucoup plus droit. Originaire des pays nordiques et notamment de Norvège, comme son nom l’indique, ce chat est particulièrement adapté pour vivre avec des petits vikings, mais attention, ces derniers doivent être tout doux et gentils avec lui ! C’est un chat affectueux et intelligent. Il peut parfois se montrer indépendant, mais il exprimera ses besoins en toute douceur. Il est très proche des membres de son foyer, joueur et curieux. Il s’entend également bien avec les autres animaux. Il est parfaitement adapté à une famille active. Ce chat a reçu la 10e place parmi les chats préférés des Français.

9 - Le Chartreux

Le Chartreux est un chat placide qui miaule très peu. Il compense le peu de vocalises par de beaux ronrons puissants et des expressions uniques dans le regard. Ses grands yeux ronds y sont pour quelque chose ! Un peu « pépère » lui aussi, il peut parfois être exclusif et s’attacher à un membre de la famille plus qu’aux autres.

Originaire de France, c’est un chat tout en rondeur d’un gris bleuté fascinant. C’est, entre autres, le chat du Général de Gaulle. Il est calme, doux et particulièrement loyal. Tolérant, il est tout à fait compatible avec une famille composée d’enfants. 8e en bas du podium en 2022, c’est un chat très apprécié.

10 - Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie, également appelé Birman, est entouré de légendes relatives à ses origines. Ce que l’on perçoit en premier quand on le croise, ce sont ses yeux bleu azur et son élégante démarche royale.

Mais son caractère est aussi délicieux que son apparence. En arborant avec fierté son poil mi-long, ses jolis gants blancs et sa robe colorpoint, il se montre doux, affectueux et particulièrement sociable. Il aime jouer et sait se montrer très patient. C’est certainement l’une des raisons pour laquelle il est classé 2e chat préféré des Français.

Choisir une race de chat est une chose, mais sélectionner l’éleveur en est une autre. Et ce sont deux points d’une extrême importance. En effet, le caractère, s’il est en parti issu de la sélection, est également la conséquence de la socialisation. Or cette période sensible dans la vie du chat se produit lors des premiers mois de vie. Un chaton qui a grandi dans une cage ou sans stimulations sera craintif et peut développer des troubles du comportement même s’il appartient à l’une des races citées.

À l’inverse, n’importe quel chat, même sans race, qui a grandi dans d’excellentes conditions, ou qui, après une vie difficile, a reçu tout ce qu’il fallait pour retomber sur ses pattes, fera un excellent compagnon pour les enfants. Dans tous les cas, il convient d’être attentif à son bien-être et de vous assurer qu’il soit heureux chez vous.

Sources


Article information

Author: Benjamin Wilson

Last Updated: 1702990082

Views: 636

Rating: 4.7 / 5 (102 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Benjamin Wilson

Birthday: 1964-11-10

Address: 2508 Martha Vista, Angelahaven, WY 79058

Phone: +3640632371269113

Job: Human Resources Manager

Hobby: Orienteering, Fishing, DIY Electronics, Badminton, Drone Flying, Stamp Collecting, Embroidery

Introduction: My name is Benjamin Wilson, I am a receptive, audacious, accessible, spirited, rare, skilled, Gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.