Connaitre son sol et le préparer en fonction des plantations que l'on souhaite réaliser: les conseils de Lionel Desbordes
"Le sol est l'épiderme vivant de la planète" Lionel Desbordes
Les 3 types de sol
Les sols sont classés en fonction de leur texture, et des minéraux qui les composent.
- Les sols sableux, ils retiennent très mal l'eau, ils sont pauvres avec peu d'éléments minéraux. Ils conviennent à de nombreux légumes racines comme la carotte
- Les sols limoneux, sols un peu instables, difficiles à travailler. Ils ont une croûte de battance (quand il pleut, il se forme une croute en surface). Il faut biner le sol très régulièrement et mettre du paillage. Ne laissez pas un sol limoneux, nu.
- Les sols argileux, ils sont lourds. On a un compactage en période sèche et un effet d'éponge en période humide. L'eau circule très mal dans ce type de sol, ce n'est pas très bon pour les plantes.
Pour rendre un sol fertile, il faut lui apporter des matières organiques.
Dans les 3 cas, c'est ce qui va améliorer votre sol. La matière organique rend le sol vivant. C'est la nourriture de base des micro-organismes qui composent le sol. Elle permet de former une structure floculée, une structure stable qui va pouvoir retenir l'eau et les éléments minéraux. On améliore ainsi la fertilité de son sol.
On peut apporter la matière organique de différentes sortes:
- Le compost
- Les effluents d'élevage, fumier, fiente de poules (il faut laisser maturer son fumier pendant 6 à 8 mois pour que l'ammoniaque et les choses un peu nocives puissent s'évacuer)
- Les déchets de taille, le BRF: Bois Raméal Fragmenté
Les amendements vont apporter de la nourriture au sol. C'est cette matière organique qui va rendre nos 3 types de sol, fertiles.
Préparation de son sol
- A l'automne, on enlève les anciennes cultures.
- L'hiver, on protège le sol avec des paillages ou des cultures d'attente, comme l'engrais vert. Il ne faut pas laisser un sol nu, sinon les micro-organismes qui sont en surface vont souffrir.
- Au printemps, on incorpore son paillage ou engrais vert au sol de façon superficielle sur 10 à 15 cm. On ne fait pas un travail profond du sol. Cette action redynamise le sol.
En cette période de manque d'eau, décompactez votre sol avec une grelinette. Cela permettra à l'air et l'eau de s'infiltrer plus facilement. Les pluies, qui vont arriver, seront ainsi plus efficientes et vont bien pénétrer à l'intérieur de votre sol.
La préparation du sol se fait en fonction de ce qu'on veut planter.
Suivant la météo, c'est le moment pour : l'ail, oignon, échalote et très prochainement pour les petits pois variétés ridées, les fèves et les choux
Le paillage
Dès que la culture n'est plus en place, on paille le sol. On utilise de la paille, du fumier très décomposé, du BRF: Bois Raméal Fragmenté (copeaux de bois finement haché). Il faut faire une couche de protection de quelques centimètres sur le sol. Le paillage protège des écarts de températures, garde l'eau un peu en surface, et évite le lessivage des éléments minéraux lors des fortes pluies.
La quantité de paillage est en fonction des cultures que l'on souhaite implanter. Par exemple, la carotte aime un sol sableux et pauvre mais pour la tomate, qui a besoin de beaucoup d'élément minéraux, il faut mettre de l'amendement pour qu'elle se développe.
Le paillage est une des clés pour avoir un sol fertile dès le début du printemps. Un sol mal paillé perd énormément d'éléments minéraux l'hiver. Il sera bien moins fertile au printemps pour accueillir vos cultures.
Nos experts répondent à vos questions
loading
Claudine de Lapalisse : Une association de notre commune a crée des jardins familiaux. Ce sont des parcelles de 100m2. La terre a été préparée, que planter?
Lionel Desbordes: Une culture qui fonctionne bien sur une terre qui n'a pas été cultivée depuis longtemps, on appelle ça une culture de tête d'assolement, c'est la pomme de terre. La pomme de terre a une capacité racinaire importante. Elle va vraiment structurer le sol.
Après toutes les cultures qui ont un enracinement superficiel, salade, épinard, chou peuvent être intéressantes sur des premières rotations. Ces légumes ont des cycles relativement courts et ont des besoins en éléments minéraux moins importants.
Ensuite, il faut savoir quel type de sol vous avez et faire les amendements, les apports en matières organiques nécessaires. C'est vraiment ce qui va donner la structure à un sol, et le rendre fertile. C'est cet apport de matières organiques qui fait souvent défaut. Sans matières organiques, le sol s'épuise.
C'est important aussi de faire du décompactage régulier. L'eau va ainsi mieux s'infiltrer à l'intérieur du sol et les plantes pourront se servir de cette eau.
Donc commencez avec des pommes de terre. Les tomates demandent des sols très riches et très structurés, pour une première ce sera un peu compliqué. Si vous voulez en mettre quelques unes pour vous amuser, apportez dès maintenant des matières organiques à votre sol: compost, fumier..... Attention, tout ce qui est amendement organique ne doit pas être frais. Ne mettez pas du fumier de cheval qui vient d'être ramassé. Il est trop riche en ammoniaque et ça peut poser problème.
loading
Jean Pierre de Cosne d'Allier. Les feuilles de frênes, saules, tilleuls sont-elles efficaces pour le paillage des sols?
Lionel Desbordes: Les feuilles sont un très bon paillage. C'est ce qu'il se passe dans les forêts, elles refont l'humus du sol. Elles ont une bonne capacité de paillage et apportent des éléments assez riches au sol. Vous mettez les feuilles sur votre sol à l'automne et au début de printemps vous incorporez ce qu'il reste à votre terre. Il faut juste faire attention aux essences utilisées. Evitez le feuilles de noyer car il a une substance herbicide à l'intérieur de sa sève.
loading
Marie-Jo de Sayat: J'ai du fumier de cheval frais, comment l'utiliser comme engrais?
Lionel Desbordes: Vous n'allez pas l'utiliser comme engrais mais comme amendement, c'est à dire qu'il va nourrir votre sol (l'engrais nourrit les plantes). Il faut faire très attention, on évite d'utiliser du fumier frais. Le fumier de cheval a un avantage par rapport au fumier de bovin, il est beaucoup plus sec, il contient beaucoup plus de matières organiques, il est donc plus vite utilisable. Mais on ne le met jamais frais dans le sol pour les risques d'ammoniaque. Il faut attendre au moins 1 mois, 1 mois et demi avant de s'en servir.
Si vous voulez l'incorporer frais au sol, faites-le à des endroits où vous souhaitez mettre les plantes qui demandent les sols les plus riches, comme les tomates ou les courges. Là vous pouvez déjà incorporer en surface le fumier de cheval dans le sol. Comme les plantations de ces légumes se feront dans 2 mois, le fumier aura maturé et libèrera beaucoup d'éléments minéraux favorables aux plantes.
Mais pour les plantes qui n'aiment pas un apport fort d'azote, laissez maturer votre fumier de cheval, 3 à 4 mois et 6 à 8 mois pour le fumier de bovin. Faites attention aussi à la provenance de votre fumier: Si le cheval a eu un traitement antibiotique, évitez de prendre son fumier pour votre potager, ou choisissez quelqu'un qui soigne et vermifuge ses animaux de façon naturelle.
Author: Thomas Jordan
Last Updated: 1699482962
Views: 1079
Rating: 3.7 / 5 (90 voted)
Reviews: 97% of readers found this page helpful
Name: Thomas Jordan
Birthday: 1987-10-18
Address: 614 Shawn Locks, New Melissa, HI 09994
Phone: +3887907162889145
Job: Article Writer
Hobby: Card Games, Beekeeping, Lock Picking, Scuba Diving, Quilting, Hiking, Chess
Introduction: My name is Thomas Jordan, I am a vibrant, strong-willed, receptive, honest, unguarded, courageous, Colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.